Magazine

Article

il y a 3 mois

Avant-Première : Les Promesses du Sol

Au début des années 2000, le breakdance investit les places emblématiques de Paris. Un mouvement mené par quelques groupes, jeunes, la tête pleine de modèles, de stars et de moments qu’ils portent en eux avec nostalgie et l’ambition de porter leur danse encore plus loin.

Si aujourd’hui le moindre pas est répertorié et archivé dans le brouhaha des vidéos YouTube, Facebook et Instagram, il ne reste de cette époque là que très peu d’images. Pour pallier à ce manque, c’est un danseur de la génération précédente, Raphaël Stora, qui s’est retrouvé derrière la caméra avec l’envie de documenter une décennie de danse urbaine à Paris pour laisser une trace du passé et donner à voir ceux qui dansent aujourd’hui. Pour que leurs traces à eux puissent perdurer.
A travers 15 années d’archives inédites et précieuses, faites de rencontres avec des jeunes comme avec de plus vieux talents parisiens, Raphaël Stora livre hommage à cette scène vibrante, éclectique, admirée et enviée à travers le monde entier pour son audace.

 


« Trop souvent la danse Hip Hop est cantonnée à un rôle illustratif, plastique ou athlétique. On voit la danse dans des clips, dans des pubs, dans des compétitions, mais on ne s’attarde jamais sur les idées qu’elle véhicule ni sur les artistes qui les portent.
Les danseurs sont derrière les autres arts, derrière les chanteurs sur scène, derrière les acteurs dans le cinéma… bref derrière. Pourquoi sommes-nous toujours à l’arrière-plan ? » – Raphaël Stora


 

En avant-première jusqu’à sa diffusion sur Arte Creative le lundi 29 mai retrouvez les deux épisodes de GROUNDS. – Les promesses du sol sur YARD :

Episode 1

 

Episode 2

 

Ecrit par Raïda Hamadi

Former Writer - Digital Manager Frank, why did July to us ?

Vous aimerez aussi

Agenda

[02.09] Finale du Fusion Concept World 2017

En savoir plus
Agenda

[25.03] Haze Party au Nouveau Casino

En savoir plus
Reportage

Kery James – Reportage

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *